Oddbean new post about | logout
 Les maths sont illustrées par du Python (et inversement) en première.  C’est chouette !

Sauf que, à une semaine de la rentrée, on leur parle déjà d’affectation avec des exemples où on change la valeur des variables en cours de route et on doit réfléchir à leur valeur à la fin.

Je crois vraiment que la programmation fonctionnelle a des vertus pédagogiques dont il faudrait tirer parti au lycée. 
 @2f77c6f8 
It's not just something you believe.

Imperative programming causes state explosion that no human can handle and should be avoided whenever possible.

Teachers are supposed to know this... 
 @2f77c6f8 Python est le language présent dans les calculettes modernes depuis pas mal d'années et qui était pas mal adopté dans les lycée même avant ça.

Et les soucis d'état sont présent dans une bonne majorité des environments et restent présents en fonctionnel si tu touche à des états en dehors des fonctions (APIs réseau, IPC, système de fichier, db, …). 
 @2f77c6f8 Alors, si je suis d'accord (en partie) sur la conclusion. L'immutabilité n'est pas réservée à la programmation fonctionnelle. C'est très important en programmation objet, c'est nécessaire en programmation logique, et désormais c'est présent dans des langages modernes comme Rust qui n'est pas "purement" fonctionnel, etc.

Si j'aime le fait qu'une variable immutable est plus facile à appréhender comme l'équivalent d'une variable mathématique, ce n'est clairement pas le but en première… 🤷🏻‍♂️