Oddbean new post about | logout
 Elle n'est pas la seule vouloir les deniers de l'EU et être souverain me semble ubuesque d'où le problème de la Pologne au sein de l'EU et le Brexit du Royaume-Uni qui n'a jamais été dans une démarche de solidarité ni en son sein  depuis la guerre des Royaumes d'Europe.   
 La souveraineté ne me parait pas grotesque, loin de là. D’ailleurs ce n’est même pas la souveraineté nationale que je recherche (je me moque d’être soumis à l’UE, les États Unis ou un gouvernement nacional): ce que je cherche c’est la souveraineté individuelle. Être ma propre banque avec #bitcoin, être propriétaire de mon contenu avec #nostr, être libre de faire ce qu’il me plaît avec mon argent, mes valeurs, ma propriété. 
 Avec nos schémas étatiques il me semble utopique de parler de souverainete individuelle, puis nous vivons ensemble et co dependons à un moment T des uns à autres. Nous sommes les seules êtres à plus dépendre des autres, dès notre venue au Monde nous mettons plus de plus temps à être autonomes par rapport aux autres espèces pourtant de par nos évolutions  nous sommes les seuls à être capables d'avoir preuve de  6 créations à notre actif à ce jour, libres en pensée oui mais pour le reste nous faisons avec des règles établies pour le bien commun et non individuel (sociologiquement nôtres)  
 Je suis bien d’accord avec vous, mais à l’évidence nous vivons sous un modèle non-volontaire, et je pense qu’un modèle d’association volontaire n’est pas utopique. D’ailleurs ce type de modèle renforcerait nos liens communautaires puisque basés sur l’entente et l’entre-aide volontaire. Donc penser au bien être individuel équivaut à penser au bien être commun. J’ajoute en fin que le modèle existant ne fonctionne clairement pas comme nous le pensions. On peut toujours rêver à un monde meilleur :) 
 I love these kind of conversations. Respectful and with critical mindset. 
 I’m trying to find people locally precisely to have more conversations and trying to take action… I don’t have many connections though, so I’ve work to do