Oddbean new post about | logout
 Les États cherchent à bannir le chiffrement depuis sa création, sous prétexte qu'il servira forcément à des activités criminelles : lors des crypto-wars des années 70, le chiffrement était même considéré comme une arme à réserver aux militaires. https://fr.wikipedia.org/wiki/Crypto_Wars 
 Cette rengaine a continué de prospérer au moment de sa libéralisation dans les années 1990 jusqu'à aujourd'hui. Avec l'affaire du « 8 décembre », ce discours devient une accusation policière et judiciaire concrète, aux conséquences directes pour les personnes poursuivies. 
 C'est pourquoi ce procès constitue une séquence très importante dans les luttes pour les libertés numériques. Rendez-vous demain, 12h, devant le tribunal de Paris pour montrer notre soutien et solidarité aux inculpé·es et refuser cette énième attaque contre le droit à la vie privée.

https://mamot.fr/system/media_attachments/files/111/165/791/450/733/230/original/6c6f594bccdcdedb.jpg 
 @fa45932f 
Du coup, il va falloir interdire le commerce en ligne, les banques en lignes, les réseaux VPN, le ZTNA, le SDWAN, car toutes ces technologies permettent de cacher des informations aux gouvernements d'ici et d'ailleurs.

Tant pis pour les sécurité des citoyens 😜

On a vraiment des génies en stratégie militaire et technologique, c'est fou.

Au passage, faudra interdire aussi les Minecraft et équivalents, on arrive a écrire des messages à l'intérieur des jeux