Oddbean new post about | logout
 @0391401a 
> Les réseaux sociaux sont la voie publique.

Oulah, les réseaux sociaux ne sont pas du tout des services publiques et à ma connaissance n'ont pas d'obligations de service publique ou autre partenariat-public-privé (comme Vinci à sans doute pour les autoroutes).

> Pour réaliser cela en ligne, les services judiciaires peuvent actuellement exiger la fermeture du compte et l’adresse IP de l’utilisateur du compte auprès des opérateurs.
> Néanmoins, dans le cas de l’utilisation d’un réseau privé virtuel (VPN) par l’utilisateur, les services juridiques ne sont pas en mesure d'identifier ce dernier car le VPN brouille la possibilité d'identification.

Ce qui est faux, les VPNs sont des opérateurs et donc peuvent tout autant couper les accès. La seule exception à ma connaissance est pour les réseaux de proxy (pas du VPN donc) comme Tor. 
 @0391401a Après de manière trollesque, on pourrais dire que ça vaut uniquement pour les réseaux sociaux oubliés du service publique, donc verrouiller les trucs comme les forums/chat des Espaces Numériques de Travail dans les écoles.
En soit pourquoi pas. :D 
 @Haelwenn /элвэн/ :triskell: je suis aussi sceptique sur le fait que tu puisses détecter si tu passes par un vpn ou pas, genre oui tu peux décider de bloquer les adresses connues de nord vpn et autre, mais si je mets un VPN chez moi je suis pas persuadée que le serveur puisse faire la différence entre quand je suis chez moi ou quand je passe par le vpn :chat_perplexe: 
 @0391401a Pareil pour les VPN d'entreprises, même si généralement c'est pas censé donner un accès à internet mais juste au réseau interne.