@7f5dfb68 Mais oui, on pourrait être radical, en arrêtant toute recherche. Full stop. On connait déjà tout ce qu'il faut faire pour résoudre le dérèglement climatique, donc pourquoi continuer tant que la crise n'est pas résolue ? Arrêter la recherche n'est toutefois pas un modèle de société qui m'intéresse. Je préfère agir, convaincre, montrer l'exemple, pour faire une recherche soutenable, selon des priorités et un plan d'action clair (pour moi).
@e9fa40a2 Je n'aime pas non plus cette fausse equivalence entre tous les domaines scientifiques pour proteger le sien, honnetement. Il est evident qu'il y a des domaines scientifiques qui meritent aujourd'hui d'etre priorisés, dans plein de domaines de la complexité notamment, que ce soit au niveau SHS ou STEM ou les 2, et pour moi l'astro (ou la physique des particules) n'en fait clairement pas partie.
@7f5dfb68 Je vais te poser alors la question que je me suis déjà posé à plusieurs reprises et qui m'a valu pas mal de temps pour me convaincre de ma réponse : Dans ce cas, pourquoi continuer à faire de l'astrophysique et pourquoi ne pas tenter une reconversion thématique dans une branche de la recherche + prioritaire ? Ceci n'est PAS une invitation à ton départ de la communauté AA.